construction de carrosseries et de moteurs

En carrosserie, les lasers à diodes Laserline répondent aux exigences les plus pointues en termes de disponibilité des installations, stabilité de processus et qualité des zones de raboutage/d'assemblage réalisées. 

Les lasers à diodes dans l'industrie automobile

Le soudage en carrosserie est un domaine d'application central.

Les exigences imposées à l'enveloppe extérieure en termes d'aspect du cordon de soudure sont extrêmes. Les applications types sont le soudage laser de l'aluminium ou le soudo-brasage laser de tôles galvanisées dans l'assemblage des hayons et panneaux de toit/latéraux. Dans ces applications, Laserline tient également le haut du pavé dans le développement de processus et propose des modules Multi-Spot sur mesure pour l'optimisation de chaque processus. 

Les lasers à diodes sont employés dans le soudage laser des châssis, portes, panneaux de portes, montants A, B et C des automobiles. Pour ce qui concerne le soudage à distance, ce sont les lasers à diodes avec convertisseur de faisceau qui entrent en action.

Dans le raboutage de flancs, les tôles de différentes épaisseurs sont assemblées par soudage pour former des ensembles qui seront ensuite transformés en pièces de carrosserie. 

Les lasers à diodes interviennent également dans le groupe motopropulseur, en particulier dans le soudage des pignons, la trempe des arbres à cames et des vilebrequins ainsi que dans la trempe et le rechargement d'outils de presse.

Markus Rütering, directeur des ventes de Laserline, présente de nouveaux projets et des innovations qui ne sont pas seulement intéressantes pour les applications automobiles.

(Vidéo en langue anglaise)