fabrication additive

Dans le secteur de la fabrication d'outils et de moules, les systèmes Laserline s'utilisent dans les applications les plus diverses de l'usinage des matériaux.

Les lasers à diodes dans la fabrication d'outils et de moules

L'usinage des métaux dans le cadre de la fabrication d'outils et de moules recèle un grand nombre de possibilités pour la mise en œuvre économique et rentable des lasers.

Les traitements thermiques se réalisent de manière plus flexible, plus précise et nettement plus économique avec les lasers à diodes LDM et LDF qu'avec les autres sources de rayonnement ou autres procédés comme la flamme de gaz, les rayons infrarouges et les bobines d'induction. C'est par exemple le cas de la trempe sélective des zones particulièrement sollicitées des outils de préhension ou des surfaces de moules à compression.

Les lasers à diodes hautes performances de Laserline sont mis en œuvre dans le rechargement tant pour la réalisation de couches de blindage, de placage ou d'amortissement (Cladding) sur des pièces que pour le rétablissement de ces couches par soudage de réparation (Repair Welding).

Une autre application type du laser à diodes est la fabrication additive (Additive Manufacturing ou impression 3D) d'outils et de moules complexes.