pour cuves et outils de forage

Dans l'industrie pétrolière et gazière, les produits de Laserline jouent un rôle majeur dans une grande variété d'applications.

Les lasers à diodes dans l'industrie pétrolière et gazière

Les entreprises de l'industrie pétrolière et gazière partagent indépendamment de leur branche quelques défis communs : le recours à des outils et équipements de grande taille dans des conditions d'utilisation et environnementales sévères. Pour contrecarrer efficacement l'effet destructeur du pétrole et du gaz naturel, les revêtements intérieurs des cuves de pétrole et de gaz doivent par ex. être résistants sur le long terme en plus d'être exempts de porosités et de fissures afin de garantir la sécurité requise. Les revêtements/rechargements réalisés par soudage de rechargement laser par apport de poudre affichent d'excellents résultats grâce à l'imperméabilité maximale sur le long terme ainsi créée. Ce procédé est de loin supérieur aux autres procédés de revêtement comme par exemple la projection thermique.  

Le procédé relativement récent de soudage de rechargement haute vitesse par apport de poudre (High Speed Cladding) permet en outre de réaliser encore plus rapidement des revêtements/rechargements sur de grandes surfaces tout en étant encore plus rentable que les autres processus. Il remplace avantageusement les procédés de revêtement par galvanisation comme le chromage dur (qui risque d'être interdit au sein de l'UE) et est en outre également intéressant pour la réalisation de revêtements de protection des outils de forage, qui sont soumis à d'importantes contraintes d'usure et de corrosion.

Une autre application pour le laser à diodes Laserline est par exemple l'enroulement de fibres composites pour le formage de tubes sans raccords pour le secteur off-shore. Avec les optiques d'homogénéisation personnalisées qui peuvent être intégrées dans la tête d'un robot de nappage, il est possible d'atteindre des vitesses de processus de plusieurs mètres par minute.