Laserline Image
Laserline Image
Laserline Image
Laserline Image

Série LDF

La plateforme LDF – Pensée pour le futur

Avec la série de lasers LDF, Laserline définit la norme des lasers à diodes hautes performances. Les appareils d'une puissance laser supérieure à 20 kW sont également dotés de roulettes robustes, de sorte qu'une seule personne peut les déplacer d'un endroit à un autre et les intégrer dans les lignes de production. C'est unique. Il suffit de raccorder le courant, l'eau et le câble-guide de lumière au laser à son nouvel emplacement et il est de suite prêt à travailler. Le développement continu et systématique de la technologie de refroidissement éprouvée des diodes permet à la famille de systèmes LDF de fonctionner dans la plage de puissances à kilowatts multiples tout en garantissant une qualité de faisceau élevée : 8 kW de puissance laser avec une fibre de 600 µm et à une ouverture numérique de 0,1 dans un bâti compact occupant moins de un mètre carré de surface.

Un concept modulaire pour une flexibilité maximale

Qu'il s'agisse de puissance, de refroidissement ou d'interfaces, la nouvelle série LDF se configure individuellement et s'adapte aux exigences changeantes. Les appareils sont disponibles avec un système de refroidissement Laserline interne ou externe. Grâce à ces groupes de refroidissement Laserline totalement intégrés dans la commande du système et parfaitement adaptés à la ligne de production, les lasers hautes performances et compacts peuvent être exploités en continu tout en ne requérant qu'un très faible encombrement. Grâce à la mise en réseau interne de tous les éléments du système, les dysfonctionnements se diagnostiquent en temps réel et se corrigent dans les plus brefs délais.

La nouvelle référence en termes de puissance et de fonctionnalité

Avec un rendement électrique de près de 50 %, la série LDF occupe la plus haute marche du podium de l'efficacité technique. Et en matière de fonctionnalité, rien n'a été laissé au hasard : avec un pupitre opérateur mobile et connectable à chaud, les lasers de la série LDF sont très flexibles ; ils se surveillent et se pilotent à distance. La zone des raccordements et les interfaces sont aisément accessibles grâce à un capot amovible. Le remplacement des composants est aisé, sans altérer le rythme de production.

La commande intelligente du système fait la différence

Un réseau Ethernet industriel de dernière génération relie les composants système et les interfaces du laser à un monitorage central et en temps réel du système. Une interface OPC/UA crée l'environnement pour une communication de données verticale, horizontale et indépendante de la plateforme, et autorise l'intégration des lasers dans des architectures de systèmes modernes. Le système de gestion des défauts à deux niveaux affiche les messages d'avertissement et d'erreur, identifie les causes et lance le cas échéant un processus de correction efficace. Toutes les informations processus pertinentes sont en permanence disponibles indépendamment de l'heure et du lieu, soit par le biais du pupitre opérateur mobile branché directement au laser, soit par le biais d'une connexion réseau à une centrale de commande ou encore par le biais d'un accès sécurisé de télémaintenance.

Communication industrie 4.0 via OPC UA

Une interface OPC à architecture unifiée (UA) autorise une communication de données verticale et horizontale indépendante des plateformes. Elle permet ainsi d’intégrer les lasers, fibres optiques et systèmes optiques d’usinage dans les architectures modernes de systèmes et constitue la base de nouvelles solutions laser numériques.

  • Collecte décentralisée des informations sur tous les produits Laserline connectés
  • Transparence du système et fiabilité accrues
  • Collecte en temps réel des données d’état
  • Comparaisons des performances spécifiques au client
  • Réduction du coût d’entretien grâce à l’optimisation du calendrier de maintenance
  • Suivi énergétique pour analyse et ajustement de la consommation

La source de rayonnement des lasers à diodes LDF

Plusieurs stacks de diodes laser composés de différentes barres de diodes sont agencés dans la source de rayonnement des lasers à diodes LDF. Le nombre de barres par stack et le nombre total de stacks sont fonction de la puissance laser et de la qualité de faisceau exigée. Grâce à une technique brevetée, les faisceaux des différentes diodes sont superposés pour former un faisceau commun couplé dans un câble-guide de lumière.

Dans la plupart des cas, la structure modulaire de la tête laser permet d'équiper ultérieurement les lasers à diodes de stacks supplémentaires afin d'augmenter la puissance.

Gestion des stacks

La diode laser : le cœur d'un laser à diodes pour une fiabilité extrême. Des critères stricts et des procédures de contrôle spécialement développées garantissent que seules des diodes laser certifiées sont mises en œuvre. Les systèmes lasers à diodes de Laserline dépassent aisément les 30 000 heures de service, ou cinq à sept années de production, avant de devoir éventuellement remplacer un élément. Si une diode laser devait malgré tout être défaillante, le module électronique de gestion des stacks développé par Laserline – une première mondiale – entre en action. Le concept de redondance et la configuration système automatique permettent de compenser les éventuelles défaillances.

Les atouts en un coup d'œil

  • La seule gamme d'appareils mobiles au monde jusqu'à 45 kW de puissance laser
  • Modularité : au choix avec un système de refroidissement interne ou externe
  • Fourniture de toutes les données du système (laser, optique, ...) pour une transparence maximale
  • Rendement électrique élevé : jusqu'à 50 %
  • Technologie active éprouvée de refroidissement des diodes
  • Mise en réseau interne de tous les éléments du système
  • Diagnostic en temps réel en cas de dysfonctionnement
  • Interfaces compatibles avec tous les systèmes antérieurs

Qualité à tous les niveaux

  • Pupitre opérateur mobile connectable à chaud
  • Commande à distance via un accès réseau
  • Sauvegarde aisée des données du laser sur une clé USB
  • Capots mobiles pour faciliter les opérations de maintenance
  • Système robuste conçu pour fonctionner pendant plus de 30 000 heures
  • Fiabilité du fonctionnement en continu, aussi en production par équipes
  • Communication conforme à l’industrie 4.0 via OPC UA
  • 5 ans de garantie sur les diodes laser, 2 ans sur le système à lasers

Caractéristiques optiques

Puissance de sortie max.8 000 W11 000 W16 000 W24 000 W45 000 W
Qualité de faisceau30 mm.mrad40 mm.mrad60 mm.mrad100 mm.mrad200 mm.mrad
 Autres puissances laser et qualités de faisceaux adaptées aux processus sur demande
Câble-guide de lumière600 µm [NA 0,1]400 µm [NA 0,2]600 µm [NA 0,2]1 000 µm [NA 0,2]2 000 µm [NA 0,2]
Longueurs de fibres10 m, 20 m, 30 m, 50 m, autres longueurs sur mesure
Stabilité de la puissance< ± 2 % pendant plus de 2 heures
Plage de longueurs d'ondes900 nm à 1 080 nm

Caractéristiques mécaniques

VG64Poids d'env. 750 kg, dimensions : 1 012 x 680 x 1 599 mm³ (L x l x H)
VG66Poids d'env. 800 kg, dimensions : 1 065 x 850 x 1 845 mm³ (L x l x H)
VG68Poids d'env. 900 kg, dimensions : 1 409 x 1 227 x 1 865 mm³ (L x l x H)

Intérêt pour nos systèmes laser à diode dans les applications de traitement industriel des matériaux laser ?
Contactez-nous!

À l'enquête